25 expériences incontournables en Espagne
L'Espagne n'est pas un pays comme les autres. À l'intérieur de ses frontières coexistent toutes sortes de lieux, de cultures et d'expériences qui en font l'une des destinations les plus complètes. Pour le découvrir, voici 25 projets qui vous feront tomber amoureux de l'Espagne.
Plusieurs pays au sein d'un même pays, c'est peut-être ainsi que l'on peut définir l'Espagne. À l'intérieur de ses frontières, la variété des cultures, des traditions, des villes, des villages et de la nature, entre autres, en font l'une des destinations touristiques les plus complètes au monde. Un pays à vivre et à apprécier comme aucun autre.
Avant de le découvrir par vous-même, je vous invite à faire un voyage virtuel à travers 25 expériences qui définissent très bien l'Espagne. Et pour que le voyage soit encore plus complet, vous pourrez comparer chaque lieu et chaque expérience avec ceux d'autres pays du monde, comme je vous l'explique ci-dessous. Commençons le voyage.
1. Visiter l'Alhambra de Grenade
En termes de valeur historique, d'architecture et de beauté, l'Alhambra est l'un des monuments les plus importants d'Espagne.
C omplexe monumental comprenant des palais, des jardins et des forteresses, il est considéré comme le meilleur exemple de l'architecture andalouse et a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. L'image qu'il forme avec la Sierra Nevada en arrière-plan est l'une des cartes postales espagnoles les plus célèbres au monde. Pour vous donner une idée de ses caractéristiques et de son importance, l'Alhambra peut être comparé au Taj Mahal en Inde.
Un arrêt obligatoire pour tous ceux qui veulent visiter l'Espagne.
2. Explorer la Sagrada Familia à Barcelone
Tout comme Paris a Notre-Dame, Barcelone a la Sagrada Familia. Autre icône nationale, sa construction a débuté en 1882 et se poursuit encore aujourd'hui. Cela donne une idée de l'ampleur du chef-d'œuvre du modernisme catalan et du célèbre architecte Antoni Gaudí.
Si vous voyagez à Barcelone, vous devez visiter les formes extravagantes et variées de ses façades, être ébloui par son intérieur et grimper sur l'une de ses hautes tours pour contempler la ville. Un édifice unique en Espagne et dans le monde.
3. Empruntez la route de l'art à Madrid
Goya, Velázquez, Picasso... La liste des peintres espagnols qui sont entrés dans l'histoire est très longue. Et pour voir leurs meilleures œuvres, il n'est pas nécessaire de parcourir tout le pays. Heureusement, la plus grande concentration d'œuvres picturales se trouve à Madrid, dans ce que l'on appelle le triangle de l'art.
Une extension de quelques kilomètres carrés où l'on peut visiter le musée du Prado, le musée Reina Sofía et le musée Thyssen. Pouvez-vous imaginer avoir le musée du Louvre à côté du Moma ? C'est ce que l'on trouve dans la capitale espagnole. Un vrai luxe.
4. Faites une visite gastronomique de San Sebastián
Lagastronomie est l'une des caractéristiques de l'Espagne. Dans chacune de ses villes, on peut manger comme nulle part ailleurs dans le monde. Mais c'est dans la ville de Saint-Sébastien que l'on trouve les meilleurs plats, grâce à sa célèbre culture des pintxos. Il s'agit des tapas typiques du Pays basque, grâce auxquelles on peut se régaler d'un véritable festin, avec une grande variété et à bon prix.
Faire untour gastronomique pour goûter les pintxos dans les bars de Saint-Sébastien est une expérience comparable à celle de parcourir les stands de nourriture de Tokyo ou de goûter les plats typiques de la Toscane en Italie. Très peu de villes au monde conquièrent par l'estomac, comme le fait Saint-Sébastien.
5. Escalader le mont Teide à Tenerife
Onpeut considérer le Teide comme le Mont Fuji de l'Espagne. Ces deux sommets sont les plus élevés de leur pays respectif, ce sont des volcans endormis, ils culminent tous deux à environ 3700 mètres d' altitude et offrent une vue imprenable. Et tout comme le mont Japon, l'ascension du sommet est l'une des expériences à ne pas manquer si vous visitez le pays.
Le Teide fait partie d'un parc national qui est également inscrit au patrimoine mondial de l'humanité et son paysage naturel est l'un des plus diversifiés au monde en termes de flore et de faune. Mais ce n'est pas tout : le Teide est aussi l'un des meilleurs endroits de la planète pour l'observation astronomique. Peu d'endroits en Espagne et dans le monde sont aussi complets et beaux.
6. Admirer l'architecture moderniste à Barcelone
Si vous aimez l'architecture, une visite à Barcelone s'apparente à un pèlerinage. Au-delà de la Sagrada Familia, la ville compte de nombreux exemples d'architecture uniques au monde.
C asa Batlló, La Pedrera, le Palau de la Música, Park Güell... La liste des joyaux architecturaux est presque infinie. La plupart d'entre eux sont de style moderniste et portent la signature de l'un des plus grands architectes espagnols, Antoni Gaudí. Faire une visite architecturale à Barcelone, c'est comme admirer les œuvres de Frank Lloyd Wright à Chicago. Un régal pour les passionnés d'architecture.
7. Assister à un spectacle de flamenco en Andalousie
L'Espagne est aussi un pays de traditions et de folklore. La danse flamenco est l'une des plus connues au niveau international. C'est une danse qui dégage de l'énergie et de l'émotion. Dans la culture du pays, elle est aussi importante que les fados au Portugal.
L'Andalousie est le berceau du flamenco et c'est dans des villes comme Séville que vous trouverez les meilleurs spectacles. Vous ne pouvez pas découvrir l'Espagne sans avoir assisté à un authentique spectacle de flamenco en direct dans l'un des tablaos typiques.
8. Visitez le Guggenheim à Bilbao
Certains bâtiments, comme l'Opéra de Sydney, sont admirés et connus dans le monde entier pour leur architecture spectaculaire et unique. L'Espagne possède l'un de ces bâtiments qui appartiennent à ce groupe exclusif : le musée Guggenheim de Bilbao.
Se promener le long de l'estuaire de Bilbao après avoir mangé quelques pintxos, découvrir les formes de la façade du Guggenheim et les sculptures exposées tout autour avant d'entrer dans le musée est l'une des expériences les plus recommandables à Bilbao et dans tout le pays.
9. Marcher sur le Camino de Santiago
Il existe de nombreuses façons de voyager en Espagne, mais il y en a une plus spéciale que les autres, qui combine la randonnée sur des routes d'une beauté extraordinaire avec l'émotion et la spiritualité. Il s'agit du Chemin de Saint-Jacques.
Pèlerinage à la ville de Santiago et à sa cathédrale, où reposent les restes de l'apôtre saint Jacques, le chemin de Saint-Jacques est en fait constitué dedifférents itinéraires à travers le nord de l'Espagne, et ceux qui l'ont fait disent qu'il s'agit d'une expérience unique qui vous marque en tant qu'individu. Vous pouvez le parcourir pour la beauté de son environnement ou pour sa composante spirituelle. La version espagnole du chemin de l'Inca menant aux ruines du Machu Picchu, au Pérou.
10. Explorer la Cité des arts et des sciences de Valence
Valence abrite l'une des combinaisons les plus étonnantes de culture et d'architecture, la Cité des arts et des sciences. Complexe de bâtiments modernes conçus par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava, elle abrite un musée des sciences, une salle de projection, un grand théâtre, le plus grand aquarium océanographique d'Europe et bien d'autres choses encore.
Peu d'endroits offrent une telle variété culturelle et le font dans un espace aussi unique. On peut donc considérer la Cité des arts et des sciences de Valence comme le Centre Pompidou espagnol. Bien qu'il n'ait rien à lui envier.
11. Visiter le Palais royal de Madrid
Paris a Versailles, Londres a Buckingham Palace et Madrid a le Palais Royal. Et c'est ce dernier qui se distingue le plus par sa taille. Presque deux fois plus grand que les deux autres, le Palais royal de Madrid est le plus grand d'Europe occidentale et l'un des plus grands du monde.
Situé en plein centre de Madrid, les rois n'y résident plus comme par le passé, mais vous pouvez toujours le visiter et profiter de son ampleur et de tout le patrimoine que ses salles protègent. Un must sur votre liste, sans aucun doute.
12. Promenez-vous sur la Plaza de España à Séville et visitez les ruines d'Italica
Séville est une ville de cinéma, littéralement. Ses rues ont servi de décor à de nombreux films célèbres. Sa magnifique Plaza de España, par exemple, a servi de cadre à des films légendaires tels que La Guerre des étoiles et Lawrence d'Arabie.
Mais au-delà du cinéma, se promener dans la ville et voir des monuments tels que la Giralda ou sa cathédrale est un véritable luxe. Depuis Séville même, vous pouvez faire certaines des excursions les plus mémorables. L'une d'entre elles est la visite dela ville romaine d'Italica, dont les ruines sont considérées comme la Pompéi espagnole. Elles ont également une histoire avec le cinéma, puisque plusieurs scènes de la légendaire série Game of Thrones ont été tournées dans ces ruines.
13. Découvrez la vieille ville de Cordoue et sa Mezquita (mosquée)
Saviez-vous qu'une ville espagnole détient le record du nombre de monuments classés au patrimoine mondial de l'humanité?
Il s'agit de Cordoue, avec son centre historique, la cité califale de Medina Azahara, la Fiesta de los Patios Cordobeses et, bien sûr, la mosquée-cathédrale de Cordoue. Il n'y a pas de meilleures lettres d'introduction pour connaître une ville qui, bien que plus petite en termes de patrimoine, n'a rien à envierà des villes telles qu'Istanbul.
14. Explorer la Sierra Nevada
La nature et les plans de montagne sont également l'une des expériences les plus recommandées en Espagne. L'Espagne est l'un des pays les plus élevés d'Europe et possède de nombreuses chaînes de montagnes. La Sierra Nevada, en Andalousie, est l'une des plus importantes. Après les Alpes, c'est le massif montagneux le plus élevé d'Europe occidentale. Il abrite le pic Mulhacén, le plus haut de la péninsule ibérique.
La Sierra Nevada offre un millier d'itinéraires à suivre, des stations de ski et une incroyable biodiversité. Un endroit idéal pour profiter de la nature au cœur de l'Andalousie et très facile d'accès depuis la ville de Grenade.
15. Visitez les caves de La Rioja
Le vin est l'un des grands trésors gastronomiques de l'Espagne et les caves nationales sont acclamées dans le monde entier. C'est dans la Rioja que l'on produit le plus de vin de meilleure qualité et que l'on peut donc visiter les caves les plus prestigieuses.
Si vous voulez connaître l'Espagne à travers sa gastronomie, vous devez absolument vous arrêter dans les caves de La Rioja pour une dégustation.
16. Profiter des plages et des criques d'Ibiza
L'Espagne compte des centaines de kilomètres de plages, dont certaines sont considérées comme les meilleures du monde. Parmi elles, les plus spectaculaires et les plus uniques sont peut-être celles d'Ibiza. Cette île, connue dans le monde entier pour son ambiance et ses plages, abrite également des criques de rêve.
Pour vous donner une idée, pour l'atmosphère et la beauté de ses plages, elle peut être comparée à des endroits comme Mykonos ou Bali. Il y a tant à voir à Ibiza, qu'attendez-vous ?
17. Visitez la vieille ville de Tolède
Il y a des villes qui font revivre l'histoire lorsque l'on se promène dans leurs rues, et Tolède, en Espagne, est l'une d'entre elles. Au fil des siècles, Tolède a été habitée par plusieurs cultures différentes. Des Romains aux musulmans, en passant par les juifs et les chrétiens. Cette grande variété historique se reflète dans ses bâtiments et son patrimoine artistique.
Sa riche architecture rappelle la ville médiévale de Fès au Maroc. Si vous aimez l'histoire, l'art et la culture, peu de destinations sont plus complètes que la belle Tolède.
18. Assister à un match de football de la Liga
Le sport national espagnol par excellence est le football. Madrid et le Barça sont deux des clubs les plus prestigieux du monde du football, avec d'autres grandes équipes et certains des meilleurs stades du monde, ce qui place le football espagnol au sommet.
Si votre passion est le football, peu de destinations sont comparables à l'Espagne. Visiter l'un de ses stades et assister à un match de la Liga est le meilleur moyen d'assouvir votre passion.
19. Passer l'été sur la Costa del Sol à Malaga
La Costa del Sol est l'une des meilleures destinations estivales que l'on puisse trouver en Espagne. Des centaines de kilomètres de plages s'étendent le long du sud-ouest de l'Espagne et offrent aux visiteurs un large éventail d'options touristiques.
S oleil, gastronomie, belles plages, villes charmantes... Une expérience similaire à celle de la côte amalfitaine en Italie. La ville de Malaga, connue comme la capitale de la Costa del Sol, est l'endroit idéal pour séjourner et, de là, commencer à visiter la Costa del Sol. Il n'y a pas de meilleurs plans si vous voulez profiter d'un été à la plage.
20. Assister aux fêtes de San Fermín à Pampelune
Les fêtes populaires font partie intégrante de la culture espagnole.
Il en existe de nombreuses dans différentes régions qui méritent d'être mentionnées dans cette liste, mais pour leur caractère particulier et leur prestige international, les fêtes de la San Fermin à Pampelune occupent une place spéciale. Cette fête en l'honneur de la San Fermín d'Amiens sedéroule chaque année du 6 au 15 juillet et consiste, entre autres, en une course de taureaux au cours de laquelle les participants courent devant 6 taureaux sur un parcours d'environ 850 mètres. Une fête si unique et représentative de la culture espagnole qu'elle ne ressemble à aucune autre dans le monde.
21. Découvrez le musée Picasso à Malaga
Pablo Picasso est l'une des figures les plus importantes de l'histoire de l'art et l'un des Espagnols les plus connus au monde. Le fondateur du cubisme est né dans la ville de Malaga et c'est ici que se trouve l'une des deux galeries d'art où les œuvres du peintre sont exposées en Espagne.
Le célèbre musée Picasso de Malaga La collection du musée, qui compte quelque 285 œuvres, comprend de nombreuses œuvres de l'artiste, données par ses descendants, qui donnent un aperçu complet de la vie et de l'œuvre de Picasso. Plus de 750 000 personnes visitent le musée chaque année. Avec le musée Van Gogh d'Amsterdam, il est l'un des plus importants musées consacrés à un seul artiste au monde.
22. Naviguer dans les îles Cíes
Pouvez-vous imaginer naviguer autour des îles Seychelles sans quitter la côte espagnole ? C'est possible en Galice. Plus précisément dans l'estuaire de Vigo, où se trouvent les îles Cíes. Un archipel composé de trois îles, dont les plages et la nature intacte en font un parc national et l'un des espaces naturels les plus importants et les plus beaux d'Espagne.
Il est possible de naviguer dans ses eaux et de les visiter, mais toujours avec la protection et l'attention que requiert un espace aussi précieux, avec autant de flore, de faune et de vie sous-marine à surveiller. Des Seychelles espagnoles à visiter absolument si vous aimez la nature.
23. Promenade dans le parc national d'Ordesa et Monte Perdido
En résumé, le parc national d'Ordesa y Monte Perdido est considéré comme le Yellowstone espagnol. Cela est dû à la similitude de certaines de ses montagnes et à la biodiversité du parc.
U n paradis naturel pour les amoureux de la montagne. Situé au nord de l'Espagne, dans laprovince de Huesca et au cœur des Pyrénées, ajoutez-le à votre liste de lieux incontournables si la montagne et la nature vous passionnent.
24. Visitez la grotte d'Altamira en Cantabrie
Le patrimoine espagnol permet de parcourir la quasi-totalité de l'histoire de l'humanité. Et quoi de mieux que de commencer par la préhistoire dans la grotte d'Altamira. Située dans la région de Cantabrie, la grotte abrite l 'un des exemples de peintures et de gravures rupestres les mieux conservés au monde.
La grotte a été classée au patrimoine mondial de l'humanité et n'est actuellement pas ouverte aux visiteurs afin de préserver sa valeur. Mais ce n'est pas un problème, car un musée a été construit à côté de la grotte originale et une réplique fidèle de la grotte a été réalisée afin que personne ne puisse manquer de voir les merveilles de l'art préhistorique.
25. Promenade dans la ville fortifiée d'Avila et son centre historique
En poursuivant la longue liste des sites espagnols inscrits au patrimoine mondial, nous arrivons à Avila. Une ville dont le symbole et l'icône sont les murailles qui entourent son quartier historique.
L es murailles d'Ávila, ainsi que le vieux quartier et plusieurs églises, font partie de ce que l'UNESCO a reconnu comme site du patrimoine mondial, car l'ensemble est l'un des mieux conservés de son genre, et le visiter, c'est presque se replonger dans le Moyen-Âge. De plus, Ávila est une ville située à proximité de Madrid, donc si vous visitez la capitale, c'est toujours une bonne idée de la visiter.